Alors développement/factorisation.As-tu compris les identités remarquables?
Comme je l'ai dis le développement c'est passer d'un produit,le résultat d'une multiplication à la somme qui est le résultat d'une addition.
La factorisation c'est l'inverse.
Pour (x+3)*(6-x) tu multiplies le x du facteur de droite par les deux composants du facteur de gauche.
Donc x*6 - ( car l'autre x est négatif donc -x) x*x.
Après tu fais pareil mais avec l'autre composant du facteur de gauche,dans ce cas 3.
Donc 3*6 - 3* x.
Ce qui nous donne,en mettant côte à côte ce que je viens de faire x*6-x*x+3*6-3*x
On fait d'abord les multiplications ( prioritaires) ce qui fait 6x-x²+18-3x
On peur soustraire 3x à 6x,donc 6x-3x=3x
Le résultat est x²+3x+18.
La factorisation,si tu as 10x + 5x( qui est une somme) et que tu veux transformer ça en facteur tu fais x(10+5).
x est le facteur commun,les deux nombres on été multipliés par x
Si tu développes ceci tu trouveras x*10+x*5 donc 10x+5x( comme plus haut)
Si tu n'as toujours pas compris parles-en avec ton prof, je ne suis pas prof et ne pourrais mieux t'expliquer
Le théorème de PythagoreC'est de la géométrie,il opère seulement dans un triangle rectangle
Il est utilisé pour connaître la longueur d'un 3eme côté qd on connait les deux autres.
Imaginez un triangle ABC rectangle en A avec AB= 3cm et AC=4cm
Ce sont les côtés adjacent à l'angle droit,on veut donc connaître BC, son hypothénuse.
Voilà comment on fait( cette méthode est à faire durant un contrôle,si vous ne la respectez pas,le prof vous enlevera des points).
ABC est un triangle rectangle en A
J'applique le théorème de Pythagore
AB²+AC²=BC²
3²+4²=BC²
9+16=BC²
BC²=25
racine carrée de 25=5
BC=5cm
Vous finirez par une phrase de conclusion.
Si on avait voulu connaître AB (AC et BC connus) il aurait suffit de faire BC²-( j'insiste sur le - )AC²
-sa réciproque:est utilisée qd on connait les 3 côtés d'un triangle et qu'on veut savoir si celui-ci est rectangle.
Gardons l'exemple du triangle ci-dessus(la méthode est aussi à respecter scrupuleusement).
On veut savoir si le traingle ABC est rectangle.
Le plus long côté est BC
BC²=5²=25
AB²+AC²
=3²+4²
=25
BC²=AB²+AC²
D'après la réciproque du théorème de Pythagore le triangle ABC est rectangle en A.
Je souffle un peu et je reviendrai tout à l'heure sur Thalès.